Symboles de la république

 

LA FRANCE
et ses symboles

La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité »


Le drapeau Français
On a mis des siècles à le choisir. Au cours de l'histoire, il a même été bleu avec des fleurs de lys : la fleur des Rois. 

Le blanc, c'était la couleur du roi. Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris. Imaginée pendant la Révolution française, en 1789, l'alliance des trois couleurs était donc le symbole de l'alliance du roi et du peuple et reste le symbole d'une France unie. 

Quel fleur représente la France ?
La fleur de lys (d'or sur champ d'azur) a été l'emblème héraldique de la France pendant sept siècles. Plus précisément, il s'agissait de l'emblème royal.

La devise : Liberté Egalité Fraternité
Cette devise se retrouve sur différents monuments ou objets : sur la carte électorale, les timbres, écoles, pièces de monnaie,

Ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français. 
En tant que Français on pense que chacun d'entre nous naît libre et à égalité avec les autres. On pense aussi qu'on doit, pendant notre vie, faire preuve de fraternité, aider les autres. Ces valeurs font notre fierté et nous représentent partout dans le monde.

La Marseillaise de Rouget de Lisle

"Allons enfants de la patrie, 
Le jour de gloire est arrivé !"
Si tu connais ces paroles c'est parce que c'est ainsi que commence notre hymne national : le chant qu'on entonne pour représenter la France (dans des cérémonies ou des compétitions sportives par exemple). Il a été composé pendant la Révolution française, quand les Français se déchiraient et alors qu'ils devaient s'unir pour faire face aux attaques de pays ennemis. Aujourd'hui encore quand on le chante on dépasse ce qui nous divise et on se rappelle qu'on est tous Français.

Marianne 

Tu la reconnais facilement car elle porte toujours un bonnet. Elle apparaît sur les timbres poste et sa statue se trouve dans toutes les Mairies de France, . Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet que portaient dans l'Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d’affranchir, c’est-à-dire de libérer. Certains partisans de la Révolution française, les « sans-culottes », portaient eux aussi ce bonnet. 

La fête nationale du 14 juillet 

Tu t'es déjà demandé pourquoi tous les ans, le 14 juillet, il y a des feux d'artifice partout en France ? C'est le jour de la fête nationale. On le fête en mémoire du 14 juillet 1790 : un an après la prise de la Bastille qui a été le début de la Révolution française, a eu lieu la Fête de la Fédération qui fêtait l'unité de tous les Français. C'est en souvenir de cette union que chaque année le 14 juillet est un jour férié. Les troupes militaires défilent sur les Champs-Elysées à Paris pour montrer la force de la République. 

Le sceau

Un sceau sert à "sceller" c'est-à-dire fermer un document. Apposer un sceau sur un document c'est le rendre officiel, inviolable. Le sceau de la République représente ses attributs : la femme qui représente la liberté, le coq, l'agriculture... Aujourd'hui on utilise le sceau pour des occasions très officielles comme des modifications de la Constitution.

Le coq

L'animal utilisé pour représenter la France est un coq. Sais-tu pourquoi ? Cela remonte à très longtemps. Pendant l'Antiquité on ne parlait pas de "Français". Ceux qui habitaient ici étaient appelés les "Gaulois". Or en latin "gallus" veut dire à la fois "coq" et à la fois "gaulois". On comprend mieux pourquoi les Français sont fiers... comme des coqs ! 

L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.

Le faisceau du licteur

Avec Marianne, c’est un autre symbole de la République. Tu le trouves sur ton passeport, par exemple. Il représente une hache entourée de branches. Il existait déjà dans l’Antiquité romaine, où un personnage appelé le licteur le portait lors des procès. Il a été repris pendant la Révolution française : il représentait l'union de tous les Français (symbolisés par les branches) autour d'une même cause (la Liberté). On trouve aussi ce symbole sur les insignes des sénateurs et des députés.


 D'où vient le drapeau Français ?

Les trois bandes
Le drapeau Français est composé de 3 bandes verticales, une bleue, une blanche et une rouge. Ces bandes ont toutes la même largeur. C'est toujours la bleue qui se trouve le long du mât.
Le bleu et le rouge
Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris s'empare de la prison de la Bastille. C'est le début de la Révolution Française ! Les révolutionnaires portent un emblème aux couleurs de leur ville : bleu et rouge.  
Cinq ans plus tard, en 1794, le gouvernement s'inspire de cet emblème pour choisir les couleurs du drapeau Français !
Le blanc
A cette époque, le blanc était la couleur des Rois de France. Trois jours après la prise de la Bastille, le Roi Louis XVI rend visite aux révolutionnaires. Il porte leur emblème, auquel est ajoutée, auquel est ajouté sa couleur, en signe d'union avec le peuple ! Depuis, le blanc est resté, même s'il n'y a plus de Roi en France.


 Pourquoi BLEU-BLANC-ROUGE ?

Bleu ... bourgeois :

Le bleu est associé au manteau de la Vierge, ou à celui de Saint-Martin, qui le déchire en deux pour le partager avec un pauvre à Amiens. 

Au XIVè siècle, le prévôt des marchands Etienne Marcelle, en conflit avec le pouvoir royal, fait du bonnet bleu et rouge (couleur associée) le signe de ralliement des bourgeois de Paris.

Blanc ... monarchique: 

En 1188, en partant en croisade, le roi Philippe Auguste arbore une bannière blanche avec une croix de Saint-Georges. Le blac, d'abord associé à la sainteté, se lie ainsi à la monarchie... et à la guerre. 

Au WXè siècle, celle de Jeanne d'Arc est blanche, semée de lys. Henri IV, dont l'écharpe est blanche, achève d'en faire l'une des couleurs de la monarchie quand il monte sur le trône en 1589.

Rouge ... Révolutionnaire :

En 1124, l'empereur germanique Henri V menace Paris. 

Le roi Capétien Louis VI le Gros alerte ses vassaux et va chercher à l'abbatiale de Saint-Denis la bannière rouge du saint martyr.

Cet étendard sera brandi par la suite en cas de grand péril. La tradition sera reprise aux XIXè et XXè siècles comme symbole des luttes révolutionnaires.




C'est quoi le rôle du Maire ?
Source



C'est quoi le rôle du Conseil Municipal?
Source




C'est quoi le Sénat ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire